1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à AUCH
  3. Zoom sur le nouveau quartier du Garros à Auch

Zoom sur le nouveau quartier du Garros à Auch

Publié le 14/03/2025

Un quartier qui se transforme…

Né dans les années 1960/1970 pour pallier la vétusté des logements du centre-ville et la croissance démographique, le quartier du GARROS témoigne d’une nouvelle politique d’urbanisation et d’extension de la ville d’Auch.

Implanté au sud de la ville, en rive droite du Gers, ce quartier s’étend sur 31 ha.

Depuis 2017, un projet de rénovation urbaine, de plusieurs millions d’euros, du Grand Garros débute avec la déconstruction des immeubles Porthos et D’Artagnan.

Après la longue période des démolitions de bâtiments et de rénovation des logements, il est maintenant temps de laisser la place à la réalisation des différents projets prévus dans le cadre du renouvellement urbain du Garros tels que la création d’un centre commercial, d’une ludothèque, la rénovation des écoles et des espaces publics.

C’est tout un quartier qui évolue pour devenir un nouvel ilot de modernité, connecté au reste de la ville en favorisant la diversité de l’habitat et le développement d’une offre de commerces et de services attractive.

Le centre commercial prend donc place dans la nouvelle centralité du Grand Garros comprenant un ensemble d’espaces publics connectés à la rue Abel Gardey mais aussi au reste de la ville.

A la création d’un verger urbain avec des essences locales, sont venus s’ajouter l’aménagement de cheminements doux et d’espaces récréatifs. Citons notamment la réhabilitation du Maracana et de l’aire de jeux pour enfants de 6 mois à 12 ans, très fréquentée par les familles et les assistantes maternelles. Sans oublier la création d’une zone de fitness comprenant différents ateliers pour l’entretien du corps et de la santé. Cet ensemble d’espaces publics de qualité est agrémenté de plusieurs bancs et fontaines à eau.

L’une des plus anciennes écoles maternelles de la ville a, elle aussi, bénéficié d’importants travaux de rénovation et d’isolation pour le confort des élèves.

Située au sein du Grand Garros, l’école Georges-Coulonges – du nom d’un écrivain et parolier – comporte trois classes maternelles et une classe de type UEMA - Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme – soit plus de 80 élèves.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous