La flamme olympique passera par Auch
La flamme olympique passera par le Gers.
Après Marseille, la flamme traversera 64 territoires dont cinq en Outre-mer, jusqu'à Paris pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris.
Deux mystères demeurent : on ignore où sera installée la vasque olympique dans la capitale, la Tour Eiffel semble être un lieu incontournable mais le comité d'organisation n'a rien confirmé ; on ne connaît pas non plus l'identité du dernier relayeur, celui ou celle qui allumera la vasque olympique.
Les 10.000 relayeurs traverseront des villes, des villages, des sites emblématiques du patrimoine, des espaces naturels ou encore des lieux représentant un savoir-faire particulier. Ces relayeurs seront représentés par 7.000 relayeurs en individuel et 3.000 en collectif. C'est l'une des nouveautés de ce relais de la flamme olympique : le relais collectif composé par un groupe de 24 porteurs, dont un seul membre portera la torche, pour représenter une fédération sportive, par exemple.
Les organisateurs des Jeux olympiques précisent que des personnes en situation de handicap feront également partie des relayeurs, que la parité hommes-femmes sera respectée, à partir de 15 ans. Chaque relayeur portera la flamme pendant environ 4 minutes sur une distance de 200 mètres.
Quatre capitaines ont été désignés pour être les ambassadeurs du relais de la flamme olympique. Il s'agit des champions de natation Laure et Florent Manaudou, ainsi Dimitri Pavadé (saut en longueur) et de Mona Francis (paratriathlon).
Des premiers ambassadeurs ont également été désignés pour accompagner le relais. Il s'agit du comédien Jamel Debbouze, de l'ancienne Miss France Marine Lorphelin, de l'astronaute Thomas Pesquet et du chef Thierry Marx.
Les porteurs de la flamme ont été choisis selon trois modes de sélection : les sportifs, qu'il s'agisse d'anonymes ou de grands champions ; les représentants des territoires, des artisans, des chefs d'entreprises, des personnalités possédant un savoir-faire particulier ; et enfin les personnes engagées, que ce soit dans l'environnement, dans l'éducation ou dans l'insertion.
Un tiers des relayeurs ont été sélectionnés par le comité d'organisation, un autre tiers a été désigné par les parrains du relais de la flamme olympique. Le dernier tiers a été choisi par les autres partenaires des JO et les derniers 10% ont été nommés par les territoires accueillant la flamme.
Si environ 80% des noms des porteurs de la flamme sont déjà connus, les derniers noms seront égrenés au fil des mois, avec le secret ultra-gardé du dernier relayeur qui aura l'honneur d'allumer la vasque olympique.
Au lendemain de son passage en Haute-Garonne, le relais passera la journée du 18 mai dans le Gers. Plusieurs villes et sites du département seront traversés par les porteurs de la flamme sur un parcours tracé pour mettre en valeur le patrimoine historique, les espaces naturels ainsi que les savoir-faire de la France.
Auch sera ville-étape.
Auparavant, le relais passera notamment devant la statue des mousquetaires de Dumas à Condom.
Au total, 10.000 personnes se relaieront pour porter la flamme olympique jusqu'à Paris, le 26 juillet, date d'ouverture des JO qui se termineront le 11 août.
En plus de la terre, le relais de flamme olympique se fera aussi sur les mers avec le relais des Océans. Au départ de Brest, le skipper Armel Le Cléac'h emmènera une torche à bord du Maxi Banque Populaire XI à destination des Antilles. "C'est une grande première, déclare le marin au micro de Wendy Bouchard dans l'émission Ma France. On va faire traverser l'Atlantique à cette flamme. On a cette fierté et surtout cette responsabilité de l'emmener en Guadeloupe puis en Martinique". Avec cette traversée de sept jours, il s'agira de la première fois que la flamme olympique traversera l'Atlantique.