Quelques astuces pour se préserver des pigeons
Les pigeons aiment s’agripper aux garde-corps des fenêtres et des balcons. Comment s’en débarrasser une fois pour toutes.
Les pigeons sont persona non grata sur nos balcons, nos rebords de fenêtre et nos terrasses. Ils se montrent souvent envahissants, dégradent les plantes, roucoulent à toute heure et souillent ces lieux de leurs excréments. Après les avoir chassés quatre ou cinq fois de la main ou de la voix, on cherche une solution plus durable. Alors plutôt qu’utiliser un boîtier à ultrasons, voici quelques astuces efficaces.
Les effaroucheurs
Nous en voyons suspendus à de nombreux balcons : les CDs, les moulins à vent, les ballons effaroucheurs, les statues de hibou et autres rapaces… Tous ces leurres provoquent la peur chez les pigeons qui les fuient immédiatement. Seule limite au subterfuge : au bout d’un certain temps, leur crainte peut diminuer par habitude.
Pensez à changer les effaroucheurs de place et à les remplacer par d’autres objets.
Fil tendu ou pics anti pigeons
Il est possible de trouver des fils métalliques tendus dans le commerce. Installés sur la surface où s’agrippent les pigeons, ils suffisent à les empêcher de se poser. L’avantage de ce répulsif est sa discrétion et son efficacité. En revanche, il est plus cher que d'autres solutions.
La barre de pics métalliques en est une. Celle-ci empêche le pigeon d'atterrir, par manque d'espace. L'avantage est qu'elle peut très facilement se retirer au printemps, après la période de nidification, si elle n'est pas fixée à la rambarde.
Sprays répulsifs
Il existe de nombreux sprays répulsifs anti-pigeons dans le commerce. Choisissez-en un sans produits chimiques. Ce spray est à appliquer partout où les volatiles sont susceptibles de s'installer. Il est possible de fabriquer soi-même un spray, en mélangeant de l'eau et du vinaigre blanc. Vous pouvez ajouter de l'huile essentielle d'eucalyptus également.
Tentez les épices : poivre, curry, cannelle
Si les humains raffolent des épices pour rehausser le goût des plats, c’est l’inverse pour les colombidés qui veulent s’en tenir éloignés à tout prix. Utilisez du poivre, du curry ou de la cannelle pour faire fuir les pigeons.
Cette astuce fonctionne surtout pour protéger des pots de plantes et des jardinières, par exemple, où les pigeons chercheraient à manger. Vous pouvez saupoudrer la terre de vos plantations.
RAPPEL
Il ne faut pas nourrir les pigeons. Certaines préfectures interdisent d'ailleurs de les alimenter : un bon argument à opposer si un de vos voisins attire les pigeons sur son balcon ou dans son jardin avec de la nourriture.
Papier aluminium
Les pigeons ont horreur du papier aluminium. Ils craignent sa brillance et le bruit qu’il fait quand il est froissé. Disposez-en aux endroits où ils ont l’habitude de se poser : vous ne les reverrez pas de sitôt.